Des thérapeutes qualifiés

Une formation reconnue, une éthique et des valeurs communes favorisent la relation de confiance.

Un soutien professionnel

Les praticiens relation d'aide qui figurent sur l'annuaire sont des professionnels formés et compétents. Ils adhèrent à un code de déontologie. Chacun s'engage à respecter une éthique et un cadre professionnel de qualité.

Éthique et déontologie
Éthique et déontologie
Protection du public
Protection du public

Un cadre éthique et responsable

Chaque praticien s'engage à respecter un code de pratique et de déontologie.

Il vous garanti une approche professionnelle éthique et responsable, dans le plus strict respect de la confidentialité des échanges.

Des valeurs communes

Chaque praticien s'engage au respect de la personne humaine, de sa dignité, de son intégrité physique, émotionnelle et mentale, de sa liberté et de sa vie privée.

Formation reconnue au Québec et en France
Formation reconnue au Québec et en France

Une formation reconnue

Les praticiens inscrits sur l'annuaire ont suivi une formation professionnelle auprès du Centre de Formations en Relation d'Aide (CFRA).

Leur formation est reconnue au Québec par plusieurs associations professionnelles et en France par la Fédération Nationale de Psychothérapie (FNP) qui regroupe plusieurs métiers de la santé mentale.

Chaque praticien possède de solides connaissances en psychologie et maîtrise les techniques de l'écoute active et de l'entretien.

Il fait fréquemment appel à des séances de supervisions professionnelles et suit régulièrement des formations pour mettre à jour ses connaissances.

Des professionnels formés et compétents
Des professionnels formés et compétents

Des professionnels compétents

Avis important

Les professionnels répertoriés dans cet annuaire n’ont pas le statut de psychologue ni de psychothérapeute, au sens des lois en vigueur au Québec ni dans tout autre pays. Les professionnels repertoriés dans ce annuaire n’exercent ni la psychologie ni la psychothérapie réglementée, et ne sont pas membres d’un ordre professionnel encadrant ces pratiques. Ils offrent un accompagnement non clinique, centré sur la personne, dans un cadre d’écoute bienveillant et de soutien au vécu émotionnel. Leurs interventions visent à favoriser la compréhension de soi et l'expression personnelle face à des situations de vie courantes, sans poser de diagnostic ni entreprendre de traitement, ni de suivi psychothérapeutique ou médical. Aucune promesse de guérison, de soulagement garanti, ni de résultat mesurable ne peut être faite dans ce contexte. Ces services ne doivent pas être comparés ni assimilés à ceux fournis par des professionnels réglementés.

En cas de détresse ou de troubles psychologiques, de symptômes persistants ou si vous avez des doutes sur la nature de votre difficulté, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale reconnu, tel qu’un médecin, un psychologue ou un détenteur d’un permis de psychothérapeute.